Pôle éducation - recherche de l'Académie de Grenoble sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l'école (PEGASE)

Funded by :PIA3
Funding :11 700 000€
Period :2020-2029
Status :In progress
Coordinator :Jérôme Clerc
Collaborators :Jean-Charles Quinton, ...



Description

Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage et mathématiques) et contribuer ainsi à réduire les inégalités qui affectent le système éducatif. La maîtrise de ces savoirs fondamentaux influence en effet largement les trajectoires de réussite scolaire et professionnelle des élèves et est fortement conditionnée par leurs origines sociales et territoriales comme par leurs capacités cognitives. Une telle ambition nécessite de mobiliser tous les acteurs pour élaborer, diffuser et améliorer des dispositifs pédagogiques fondés sur la recherche, adaptés aux différentes contraintes du terrain et réellement appropriés par les enseignants.

Le Pôle s’attachera pour ce faire à mettre en place un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème sera fondamentalement collaboratif, avec des actions associant systématiquement des chercheurs, des formateurs et des enseignants. Il sera également distribué sur le territoire, avec la création de 18 EducLabs qui fonctionneront comme des lieux de rencontre et de relais en proximité pour toutes les actions du Pôle. Il sera par ailleurs ouvert au monde socio-économique (entreprises EdTech, éditeurs, collectivités, associations, etc.) pour mutualiser les expertises et favoriser la dissémination des pratiques sur le terrain. Enfin, cet écosystème sera apprenant, avec une évaluation régulière et indépendante de l’ensemble de ses actions.

Cinq grandes actions seront menées en parallèle au sein de cet écosystème. Le Pôle s’attachera à transformer l’offre de formation initiale des INSPE de Grenoble et de Guyane pour l’adosser davantage à la recherche, renforcer ses liens avec le terrain et mieux accompagner les nouveaux enseignants. Il travaillera également à placer une approche evidence-based au coeur de la formation continue des enseignants pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche. Le Pôle impulsera par ailleurs une véritable politique de R&D collaborative pour élaborer des ressources directement utiles au terrain, et il testera l’efficacité de nouvelles pratiques d’enseignement au travers d’un programme de suivi longitudinal de cohortes ambitieux. Il favorisera enfin une dissémination large des ressources produites en son sein, avec une stratégie de diffusion multi-canal (site web, plateformes fréquentées par les enseignants, édition d’ouvrages) et des événements réguliers et collaboratifs organisés sur l’ensemble du territoire.

A l’horizon de 10 ans, ces actions auront contribué à transformer et enrichir les pratiques de plus de la moitié des enseignants de nos 2 académies, en s’appuyant notamment sur une présence en proximité dans les territoires (via les EducLabs) et sur l’effet levier de la formation des formateurs.